Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mercredi 9 mars 2011

La vigilance pure

Extrait du livre « Freedom and resolve »
de Gangaji
Traduction : Isabelle Padovani


La pure vigilance doit être une aisance dans la reconnaissance, sans quoi c’est « exercer » de la vigilance, et c’est déjà ne plus être vigilant.
Quand vous entendez cette pensée « Maintenant, je vais « exercer » de la vigilance », demandez qui exerce cette vigilance.
C’est du questionnement direct de soi. Vous verrez qu’il n’y a personne ici, qu’il y a seulement vigilance.
Puis vous verrez qu’il est assez naturel d’être conscient des objets qui passent, aussi bien qu’être conscient de ce qui est conscient à la fois des objets qui passent et de soi-même (cette conscience consciente).

Demeurez dans la vigilance et voyez.
Simplement, patientez et voyez.
Voyez ce qu’est la destinée du corps.
Voyez ce qu’est l’énergie du mouvement d’une vie.
Il y aura des objets qui passeront par l’autel de la vigilance.
Laissez les passer comme des nuages.
Les nuages ne sont pas un problème, certainement pas un problème depuis le point de vue du ciel.
Vous êtes le ciel.
Vous n’êtes pas une entité levant les yeux vers le ciel.
Vous êtes le ciel regardant l’apparence de l’entité.

C’est une compréhension erronée qui perçoit la vigilance comme un fardeau. Le vrai fardeau est le déni de la nature de votre être en tant que conscience elle-même.
L’idée que la vigilance est un fardeau vient du concept de la pratique spirituelle. On vous a enjoint de pratiquer. On vous a dit de pratiquer et de pratiquer encore. Je ne sais pas de quel mot vient le mot « pratique », mais c’est une mauvaise traduction, parce qu’en anglais, pratique signifie une sorte de préparation pour un évènement réel.
Vous pratiquez pour le football.
Vous pratiquez pour votre récital.
Vous ne pouvez pratiquer pour la vie.
La vie est juste maintenant.
Donc je n’utilise pas le mot « pratique » en termes de vigilance.
Je parle d’être vigilance.
Soyez cela maintenant.
Vous êtes déjà cela.
Reconnaissez-vous vous-même en tant que cela, et soyez vigilant à votre vraie nature.
Puis voyez. Sans chercher quoi que ce soit, voyez.