Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 15 juillet 2011

Les trois oasis

Les trois oasis


Une fois, à la chaikana, un marchand interrogea Averroès.
Il voulait connaître le chemin qui mène à Allah.
Sa demande était sincère et profonde.
- Le chemin qui mène à Allah, mon frère, passe par trois oasis.
- Où se trouvent-elles ? Dis-moi, s’il te plait, quel est leur nom ?
- Tu dois les trouver par toi-même sur le chemin de ta vie. D’abord, il te faut traverser le désert des illusions et des croyances. La première oasis s’appelle « Découvre le Sourire de ton Cœur »…
- Et la deuxième ?
- Lorsque tu auras trouvé la première, abandonné les dunes arides de la stérilité du dogme, le chemin de la deuxième te sera indiqué tout naturellement.
Elle s’appelle : « Vis le Silence de ce Sourire »…
Le marchant pleurait. Lui qui avait fréquenté les cercles mystiques, réalisé le pèlerinage à la Mecque, n’avait jamais été touché aussi intimement. Séchant ses larmes, il demanda :
- Et après, Maître ?
- Après, mon frère, devant toi se dressera une haute montagne. Les pistes sont toutes à découvrir et celui croit tout savoir tombe dans le précipice de l’inanité. Si tu passes outre, te fiant à ce que tu as découvert dans les deux précédentes, tu découvriras la troisième oasis, enchâssée comme un diamant au sein de la vallée de la sagesse. En cette oasis tu seras en présence d’Allah. Cette oasis embaume des milles parfums de l’existence en perpétuel renouvellement et s’appelle :
« Deviens le Sourire de ce Silence »…