Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 23 octobre 2011

Les Clefs du Royaume : une vision non-duelle des enseignements de Jésus


"Le Père et moi ne faisons qu'un..."
(Evangile selon Saint-Jean, X-30)

L'Elan initial
Jésus a accompagné ma route depuis mon plus jeune âge...
A 10 ans, je déclarai péremptoirement à mes parents : "De toute façon, je sens que j'ai tellement d'amour en moi que seul Dieu pourra m'en rendre autant..." Déclaration qui les laissa évidemment fort décontenancés et assez démunis pour répondre à ma demande, jusqu'à ce qu'un prêtre de la paroisse leur parle d'un centre chrétien qui proposait à Nice des formations sur de longues durées pour les jeunes chrétiens. Je commençais alors mon cheminement dans cette voie, cheminement qui me conduisit pendant plus de dix ans à participer très activement à des groupes de travail et de prière, à animer des messes pour les jeunes de ma paroisse, ainsi que de nombreux groupes, dans l'Action Catholique de l'Enfance, les Jeunesses Chrétiennes, etc. Plus tard, poursuivant en cette voie, je découvris avec délice les joies de la théologie, l'herméneutique et l'exégèse, et leurs lots d'interrogations et de discussions passionnées avec d'autres chercheurs en chemin...
La Quête
Tout au long de ces années, j'ai vécu des moments magnifiques d'intensité au sein de certaines communautés de prières, ou dans la rencontre avec les jeunes des groupes que j'animais... mais j'ai aussi vécu beaucoup de frustration, au cœur même de l'enseignement dont je cherchais tant à me nourrir... A l'instar d'un chevalier frustré de ne point atteindre l'objet de sa Quête, je pressentais déjà que le plus important n'était pas dit, pas vécu, pas rencontré... en un mot comme en cent, il me manquait l'essentiel : la rencontre avec le Vivant de cette "Bonne Nouvelle" que j'étudiais avec tant d'ardeur sans parvenir à en être réellement nourrie... Vers l’âge de 20 ans, le quotidien avec les Evangiles m'avait amenée à aller chercher la parole dans sa langue originelle... Du français au latin, du latin au grec, du grec à l'hébreu, je ne mis pas longtemps à me retrouver en contact avec les milieux de la Kabbale, et avec l'immensité de cet enseignement millénaire... Eberluée, je découvris de nouveaux sens aux textes que je croyais connaître jusque-là, et surtout, me retrouvai alors aux prises avec d'intenses conflits intérieurs, dus à des chocs frontaux entre des paradigmes différant radicalement d'une vision du texte à l'autre... Commencèrent alors les années du doute, des questionnements sans fin : "mais pourquoi ne nous a-t-on pas enseigné cela ?", etc... A 25 ans, après 13 ans de parcours dans cette voie, lassée par les incohérences que je voyais désormais partout, j'ai tout envoyé balader (en "jetant le bébé avec l'eau du bain", comme on dit), n'en pouvant plus de vivre au sein de l'Eglise davantage d'interdits que de libération, croyant reconnaître en certains de ses transmetteurs la voix même de ces Pharisiens que Jésus dénonçait tant, et découragée d'avance de pouvoir y changer quoi que ce soit...

La traversée du Désert

Commencèrent alors les années "d'exil", loin de cette "terre promise" qui m'avait tant appelée tout au long de ces années... Dans les vingt ans qui suivirent, je cheminai dans d'autres voies spirituelles tout en gardant au fond du cœur une tendresse toute particulière pour ce Jésus avec lequel je n'arrivais plus à me relier, tant je m'étais sentie éloignée de lui par la "religion" (ironie du sort, "religare" signifiant "relier" en latin !)...
En route, je fus souvent accompagnée par des pèlerins qui, comme moi, allaient chercher en d’autres contrées, religions, traditions, ce que la voie chrétienne ne leur avait pas offert : comme moi, ils en gardaient une cicatrice mal fermée, un regret de n’avoir pu atteindre ce « Royaume » qui leur parlait tant… Comme moi, ils se « consolaient » par la méditation, les rituels, l’énergétique, les mantras, le chamanisme, etc, j’en passe et des meilleures…
La Terre Promise
Lassée de ne pas trouver dans ces autres approches l'intensité vivante de ce que je cherchais, j'ai commencé à me tourner vers les approches non-duelles, me mettant à l’écoute des grands « éveillés » passés et contemporains. Survinrent alors les rencontres bénies, avec des Vivants témoignant d’un chemin vers l’unification de l’être : Jean-Yves Leloup, Arnaud Desjardins, Yvan Amar, David Ciussi... En leur présence, enfin, j’ai pu commencer à poser un pas, puis l’autre, en cette terre promise, en ce Royaume dont Jésus enseignait le chemin.
J’ai alors découvert que, oui, ce "Royaume" est proche, mais que pour y "faire retour", comme nous y invitait Jésus, il nous faut suivre le pas du Vivant, loin de toute croyance, au cœur du pas à pas intérieur qui conduit aux retrouvailles avec la joie vive... et oser se rencontrer face à face, en toute vérité…
"Ils ont des yeux et ils ne voient pas ;
ils ont des oreilles et ils n'entendent pas
"...
L'occident a fait d'un Eveillé le "fils unique de Dieu"... et d'un enseignement sur les moyens de se libérer, de s'éveiller (ressuscitare signifie en latin, se "réveiller", ou "faire revivre") une religion, qui a recréé avec ses lois, ses dogmes, ses croyances, une prison supplémentaire, là où l’Enseigneur était venu apporter la liberté...
La parole d'un Vivant comme Jésus ne peut être comprise et transmise que par celui ou celle qui vit quotidiennement au cœur de ce Royaume dont il disait « ne le cherchez pas ici ou là : le Royaume est là, au milieu de vous », parlant de cet espace intime de l’être depuis lequel se manifeste la danse de l’humain et du divin ne faisant qu’un… J’ai reçu de ces Vivants cette "bonne parole", secrétée au sein du silence de la Présence, et je leur voue à cet égard une reconnaissance infinie... Grâce à eux, chacune des paroles de Jésus est devenue pour moi une semence de libération intérieure : « La Vérité vous rendra libres ! »
Le Royaume
Aujourd'hui, après trente années passées à tenter de "faire retour" comme nous y invitèrent Jean-Baptiste et Jésus, j’ai enfin goûté « de première main » cette terre promise, ce Royaume : depuis cet espace de conscience, ayant « des yeux qui voient et des oreilles qui entendent » la réalité de Ce Qui Est, je redécouvre, émerveillée, ce dont parlait vraiment Jésus lorsqu’il enseignait. Je me dis à chaque fois « Waow ! C’était donc ça qu’il voulait dire ! »… et je mesure à quel point ses mots ont été précis, et à quel point son enseignement est concret, vivant, libérant, lorsqu’il est entendu par une oreille entendant au-delà de la dualité apparente…
Partage
A mon tour, j’ai l’élan de contribuer à rendre son enseignement plus accessible à chacune et chacun, de rendre intelligible en quoi l’enseignement de Jésus est porteur, non pas du message d’une religion, mais bien de la pure sagesse d’un être qui s’éveilla totalement à sa nature véritable et qui a offert des clefs précieuses et précises pour que chacun puisse en faire de même…
« Ce que j’ai fait, vous le ferez, et vous ferez de plus grandes choses encore… »
Ce stage sera l’occasion de revisiter certains enseignements de Jésus à la lumière d’une perspective non-duelle, et de découvrir de quelle façon il a tenté de détruire notre illusion de la séparation et de nous dévoiler notre nature véritable. Ensemble, nous découvrirons en quoi les principales étapes de la vie de Jésus sont l’enseignement même d’un cheminement vers l’éveil spirituel tel que décrit dans l’Advaita, le Bouddhisme, ou toutes les grandes traditions visant à atteindre la libération de la souffrance.
Ensemble, nous prendrons en main les Clefs du Royaume, qui permettent d’ouvrir ce que le Zen appelle « la porte sans porte »… Le stage alternera des temps interactifs de partage avec des temps de présence silencieuse, permettant à l’essentiel de pouvoir se dire… 
Stage ouvert à tous, sans aucun pré-requis : il reste encore des places !
Vincennes : télécharger ce descriptif et le bulletin d'inscription :
Chaux-de-Fonds : télécharger ce descriptif et le bulletin d'inscription :
Réservation en
ligne :

Stage animé par Isabelle Padovani
Ce stage aura lieu au Centre Arkanciel, 17 avenue de Paris, à Vincennes.
Le montant des frais de participation est de b>195 € pour le week-end.
Horaires :
   de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 le samedi
                         de
09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 le dimanche
Pour tous renseignements complémentaires :
06 86 559 57 16