Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 27 septembre 2013

Exprimer l'indicible



A chaque instant, la vie nous traverse sous une forme unique et indicible… Notre élan à l’exprimer pour la partager nous met face au plus grand des défis : dire l’indicible, trouver un habit sonore capable d’honorer la nudité silencieuse par laquelle cela se vit en nous, en tant que nous…

Avons-nous à disposition un grand couturier de l’intime, capable de créer sur le champ un habit sur mesure pour le précieux qui nous traverse ? Non… Nous nous retrouvons, penauds, devant la garde-robe des mots « prêt-à-porter » dont nous disposons. Alors souvent, nous nous contentons d’un mot dont nous avons l’habitude, même si nous sentons bien que ce qui nous traverse s’y sent étriqué, à l’étroit, mal à l’aise…

Lorsque j’ai découvert la Communication NonViolente, en 2002, j’ai rencontré une toute nouvelle garde-robe de mots : certes, ce n’était toujours pas du « sur-mesure », créé spécialement pour ce qui me traversait dans l’instant, mais en tout cas j’ai constaté, en découvrant la liste des sentiments et des besoins qui m’avait été donnée lors du stage d’initiation à la CNV, que j’employais au quotidien environ un mot sur cinquante de ceux qui m’étaient proposés… J’ai alors eu l’impression d’être devant un trésor, que j’ai eu envie de m’approprier : je me suis alors souvenue que, au lycée, j’apprenais chaque jour un verbe irrégulier, en anglais, pour les intégrer, et j’ai décidé de faire la même chose avec ces nouveaux « habits » de mon univers intérieur, en choisissant chaque matin un mot dans la liste des sentiments ou des besoins et en regardant, tout au long de la journée, si je pouvais en habiller un de mes ressentis…

Ainsi, au fil du temps, j’ai enrichi mon vocabulaire de l’intime et j’ai fait la découverte que, plus j’avais de mots à ma disposition pour habiller ce qui me traversait, plus je devenais, non seulement capable de l’exprimer à autrui, mais surtout, de pouvoir le goûter pleinement, au moment où cela me traversait.
Certes, l’indicible demeurera toujours, pour partie, indicible… les mots ne pourront jamais complètement l’exprimer, mais je fais l’expérience chaque jour qu’il m’est possible de le goûter et de l’exprimer davantage, grâce à l’intégration de nouveaux « habits » du langage.

Alors, en ce jour, j’ai beaucoup de joie à vous partager une liste de ces « habits du soi », afin que vous puissiez, si vous en avez l’élan, vous en habiller et goûter davantage encore la saveur de ce qui vous anime, ainsi que la joie de le partager…
Cliquez sur le lien suivant pour la télécharger : http://bit.ly/desmotspoursoi