Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 14 janvier 2014

La compassion frictionnante



Ces jours, je consacre pas mal de temps
à la gestion du groupe
"Les ami(e)s de la Communification"
et je suis touchée de voir
combien les aspirations les plus nobles
rencontrent vite la limite
de nos différences de vision,
de langage, de choix d'actions...

Je souris en voyant cela :
c'est sûr, parler de l'Unification est une chose,
mais se frictionner pour la vivre en est une autre...
C'est mon choix pourtant :
je mesure chaque jour
le temps et l'énergie que cela requiert,
les difficultés qui surgissent de toute part...
Je vois apparaître les parts de l'Enfant-Moi
disant avec force leur inconfort
et leur souhait d'aller se reposer
en des espaces où se vivent moins de remise en question...

Je les écoute avec bienveillance,
les accueille avec tendresse,
les réconforte, puis leur fais savoir
que je vais cependant demeurer là,
en cette terre des relations humaines,
car c'est là que se construit peu à peu,
par les heurts répétés des carapaces de nos Enfants-Moi,
la confiance en notre capacité à Communifier,
quelles que soient nos différences,
au-delà des apparences...

David Ciussi, mon guide bien-aimé,
dit que "le Paradis est en chantier" :
mon expérience est que,
lorsqu'on choisit d'en être l'ouvrier,
les mains dans la gadoue émotionnelle,
les pieds pris dans un ciment de croyances,
la tête perdue dans un nuage d'interprétations,
on doute parfois que cet "enfer" apparent
puisse être le prémisse d'un paradis...

La tentation est grande, alors,
de se réfugier dans les "paradis artificiels"
de certains groupes spirituels
dans lesquels la parole de l'enseignant
n'est pas remise en question
et où le consensus est de mise,
sous peine d'exclusion...

Je vois que ce n’est pas en cette terre-là
que j’ai joie à planter mes racines…
J’aime vivre ce qu’Yvan Amar nommait
« la compassion frictionnante » dont il disait :
« Nous sommes appelés
à passer du lien fictif au lien frictif »
J’aime le feu d’amour
qui nait de cette friction-là,
et aussi challengeante qu’elle soit,
je ne veux nul autre foyer
au centre des groupes que j’anime,
ici ou là…